fbpx

4 bonnes raisons d’offrir une assurance retraite complémentaire à vos employés

assurance retraite employés

L’assurance retraite employés encore appelée Retraite Complémentaire Groupe s’inscrit dans le cadre des assurances collectives. Le programme d’assurance collective est un type de couverture d’assurance où l’employeur paie la police ,ou une partie de la police au nom des employés. L’employeur peut également décider du type d’assurance à fournir. Les avantages de ce type de couverture sont qu’il est généralement moins cher qu’une police individuelle et qu’il offre une meilleure couverture, car la mutualisation des risques est plus importante. En plus des régimes obligatoires de retraite, l’employeur a la possibilité de souscrire à des régimes complémentaires en faveur de ses employés. Dans cet, article, nous abordons les avantages de la retraite complémentaire groupe et nous vous disons pourquoi ce serait une très bonne idée de l’offrir à vos employés.

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

L’insuffisance des régimes de retraite par répartition

Avec les régimes obligatoires de retraite par répartition, les cotisations versées par les actifs sont réparties entre les retraités actuels sur la base de la solidarité professionnelle des générations.
La diminution des prestations de retraite s’explique par un niveau élevé de chômage qui réduit le nombre d’actifs, donc le nombre de cotisants. Avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie évolue et le nombre de retraités augmente d’année en année. Cette situation déséquilibrée pose un problème et met en évidence les limites du système actuel de retraite par répartition.
Afin de pallier à ces insuffisances, des sociétés d’assurance proposent des régimes complémentaires qui permettent de garantir une pension beaucoup plus conséquente aux cotisants. C’est le cas de l’assurance retraite complémentaire Groupe de la Sen assurance Vie.
En souscrivant à ces contrats collectifs, vous participez, en tant qu’employeur, à la lutte contre la baisse du niveau de vie et de la pauvreté, une fois à la retraite. Comment ? En souscrivant à la retraite complémentaire groupe, vous permettez à vos employés de bénéficier, à leur retraite, de revenus supplémentaires qui assureront le maintien de leur niveau de vie.

 

Un avantage concurrentiel pour retenir ou attirer les talents

 

assurance retraite employés

Les employés bénéficiant d’un régime de retraite favorable sont beaucoup plus susceptibles de rester dans leur entreprise. Cela s’explique par le fait qu’ils jouissent d’une plus grande sécurité d’emploi et savent qu’ils auront un revenu commode à la retraite. Pour les employeurs, ce taux de roulement plus faible signifie une productivité accrue et moins de temps à former les nouveaux employés.
De plus, cela représente un argument non-négligeable pour séduire les futurs salariés lors des recrutements. Entre deux entreprises proposant à peu près les mêmes barèmes de salaire, le choix se porte vite sur celle qui propose plus de sécurité à ses employés sur le long terme.

Une contribution à la construction de l’image de l’entreprise

assurance retraite employés

Le rôle du facteur humain devient de plus en plus prépondérant dans la vie des entreprises. Il est plusieurs fois arrivé que l’image interne de l’entreprise influe sur celle externe (l’image que les partenaires extérieurs et les consommateurs ont de l’entreprise). Si cela doit arriver, autant s’assurer que cela soit positif.
Plus vous traiterez bien vos employés, plus ils parleront en bien de votre entreprise à l’extérieur et mieux se portera votre image de marque.
Les entreprises mettent en place diverses politiques pour assurer à leur employé un cadre convivial. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que tout le monde travaille pour pouvoir être à l’abri du besoin aujourd’hui et demain. C’est donc la sécurité la finalité du travail. Alors quoi de mieux que de leur assurer cette sécurité en leur offrant une retraite paisible ?

Les avantages fiscaux

assurance retraite employés

En tant qu’employeur, vous pouvez obtenir des économies d’impôt sur les primes que vous payez pour le régime de retraite de votre employé.
Selon les cas, vous pouvez bénéficier en tant qu’employeur d’importants avantages fiscaux, comme, par exemple la non-imposition sur le revenu au titre des sommes versées par l’entreprise (abondements).

Le meilleur des management est celui qui tient en compte le capital humain. Toutes les grandes entreprises à la recherche de performance l’ont compris. Investissez dans l’humain dès maintenant en offrant une assurance retraite convenable à vos employés.

Leave A Comment

× Nous parler sur WhatsApp