fbpx

Assurance rapatriement de corps vers le Sénégal : Ce que vous devez savoir

assurance rapatriement de corps vers le sénégal

L’assurance rapatriement de corps est un type d’assurance qui couvre principalement les frais de transport de la dépouille d’une personne décédée dans son pays d’origine. On la retrouve souvent en tant que garantie des polices d’assurance voyage des sociétés IARD, mais elle est aussi et surtout offerte par les compagnies vie qui ciblent les diasporas. Ces dernières s’engagent sur un capital et ont des conventions avec les sociétés de pompes funèbres qui permettent une bien meilleure prise en charge. Ce produit est très apprécié par les Africains vivant à l’étranger, notamment en Europe, en Afrique et sur le continent américain. L’assurance rapatriement de corps vers Sénégal notamment est populaire en raison de l’attachement à la terre natale. De plus, ce type d’assurance vie peut être un facteur important dans la préparation de la sécurité financière future de votre famille.

A lire aussi : Assurance et rapatriement de corps vers l’Afrique : comment ça marche ?

A lire aussi : Comment la diaspora sénégalaise peut impacter son pays grâce à l’assurance vie

A lire aussi : Comment obtenir un certificat de décès au Sénégal

Le rapatriement de corps : une procédure à bien préparer

A quel point tenez-vous à être enterrés dans votre pays d’origine ? Est-ce important pour l’un de vos proches ? Ce sont les réponses à ces questions qui détermineront l’attention que vous devez porter au rapatriement de corps. Si ce n’est important ni pour vous, ni pour vos proches, vous n’avez pas à vous en soucier. Dans le cas contraire, vous avez tout intérêt à être bien informé sur cette procédure compliquée et l’assurance qui lui correspond.

Le rapatriement de corps est un processus rigoureusement encadré par la loi dans de nombreux pays hors d’Afrique. En France par exemple, il est interdit de s’en occuper soi-même. Le recours à une compagnie de pompes funèbres est obligatoire et c’est à cette dernière de s’occuper de toutes les étapes de la démarche.

Elle est d’ailleurs la mieux placée pour le faire du fait de son expertise et de sa connaissance des dispositions juridiques. La société est celle-là qui contacte les compagnies aériennes qui peuvent transporter la dépouille, se charge des dossiers administratifs et aussi des démarches auprès des autorités comme la mairie, la préfecture, le consulat ou le commissariat.

Selon la complexité de la situation à gérer, toutes ces choses peuvent prendre plus ou moins de temps.

A l’étape du voyage, le défunt est installé à l’intérieur d’un cercueil dans une enveloppe en zinc hermétique. La famille est parfois autorisée à embarquer dans le même vol. Certains soins de conservation peuvent aussi être requis ou interdits, selon le pays de destination ou selon les dispositions légales en vigueur en France.

Cette pluralité de prestations implique nécessairement d’importants coûts à supporter. C’est pour cela qu’il est essentiel de souscrire à une assurance rapatriement de corps. C’est aussi important que de cotiser pour sa retraite, surtout pour le Sénégalais d’origine, reconnu pour son profond attachement à la terre natale.

L’assurance rapatriement de corps vers le Sénégal : cas de la SEN-VIE

16 000 Sénégalais vivant au pays de la Téranga ou étant de la diaspora ont fait confiance à la Sen Assurance Vie depuis sa création. Ils l’ont choisie parce qu’elle est gérée par des experts locaux, spécialistes du métier et qui comprennent les besoins et aspirations de la population.

Nous savons à quel point vous ou l’un de vos proches pouvez être attachés à la terre natale. Pour bien des membres de la diaspora, quitter le pays ne s’est pas fait de gaieté de cœur. Après tout, pourquoi troquer la douce chaleur des côtes dakaroises ou saint-louisiennes contre l’hiver glacial et impitoyable de l’étranger.

Vous ou vos parents êtes partis à la recherche d’une vie meilleure et votre attachement à la patrie ne vous quittera pas jusqu’à la toute fin. Cela se traduit par toutes ces fois que vous êtes rentrés pour les vacances, les transferts d’argent effectués pour soutenir la famille ici, vos projets de repatriation qui vous amènent à rechercher les opportunités d’investissement, de construction ou d’achat de maison, etc.

Parce qu’une vie bien remplie, c’est aussi pouvoir choisir sa dernière demeure, la SEN-VIE a mis en place une garantie d’assurance rapatriement de corps vers le Sénégal. Nous nous engageons à vous fournir le capital nécessaire pour financer votre retour. Et cela, sans vous ruiner.

A lire aussi : Prix de l’assurance vie au Sénégal : Découvrez les tarifs de la SEN ASSURANCE VIE

A lire aussi : Comment organiser des funérailles réussies au Sénégal

A lire aussi : L’assurance islamique et son importance pour le musulman

 

2 Comments

  • Sall

    janvier 9, 2023 - 1:32 pm

    Je souhaite connaître le prix de rapatriement du corps au Sénégal

    • SenAssuranceVie SAV

      janvier 12, 2023 - 5:38 pm

      Bonjour Mme Sall, tout dépend de votre âge et de votre pays de résidence. Merci de nous écrire ici et nous vous reviendrons avec un devis personnalisé https://senassurancevie.sn/contact/

Leave A Comment

× Nous parler sur WhatsApp