fbpx

Assurance vie militaire : La touche experte de Sen Assurance Vie

assurance vie militaire

L’assurance vie militaire est un type d’assurance qui offre une couverture aux militaires et à leurs familles. Il s’agit d’un contrat pensé pour répondre aux besoins spécifiques des militaires. En effet, du fait des risques importants attachés à leur profession, ils ne peuvent pas être traités de la même manière que les civils. Ce que la Sen Assurance Vie a bien compris en mettant sur pied sa convention avec la Mutuelle des Forces Armées Sénégalaises.

L’assurance vie militaire en général

L’assurance vie militaire est un type d’assurance vie conçu spécifiquement pour les militaires. Elle peut être utilisée par le soldat pour couvrir les frais funéraires, assurer une stabilité financière en cas de décès et fournir un revenu mensuel à sa famille.

Dans de nombreux pays, l’Etat se charge de mettre sur pied les voies et moyens par lesquels ses militaires bénéficient d’un certain niveau de couverture. Quand il est inexistant ou jugé simplement insuffisant, ils peuvent eux-mêmes prendre en charge leur sécurité via une organisation représentant leur profession ou de façon individuelle.

Pour un militaire, l’assurance vie est une affaire de la plus haute importance. En effet, le risque qu’il meurt avant sa retraite est l’un des plus élevés du monde professionnel. S’il ne prend aucune mesure, il expose sa famille à de sérieux problèmes.

Disons que votre proche est mort dans l’armée et ne vous a laissé aucun soutien de l’État ou d’autres agences. Vous êtes maintenant responsable du paiement des funérailles, des dépenses du salon funéraire, des frais d’inhumation, des frais médicaux et des frais connexes. Par ailleurs, la famille dans son ensemble perdra le revenu qu’il lui apportait. En Afrique, une telle situation est souvent synonyme de ruine socioéconomique.

A noter que l’assurance vie militaire ne porte pas que sur le risque de décès ou d’invalidité. Elle concerne aussi les situations en cas de vie comme la retraite. Un aspect décrit ci-dessous à travers les dispositions de la convention entre Sen Assurance Vie et la Mutuelle des Armées Sénégalaises.

La convention de partenariat avec la Mutuelle des Forces Armées Sénégalaises

L’accord entre la Sénégalaise de l’Assurance Vie et la Mutuelle des Forces Armées Sénégalaises a donné naissance à la Convention de partenariat pour la commercialisation de la pré-pension. Elle illustre comment les soldats peuvent utiliser l’assurance vie militaire pour préparer leur retraite.

Au Sénégal, les militaires ont un délai d’attente de quelques mois avant de toucher leur pension. D’où cette convention qui leur assure une prépension qui leur permet d’avoir un revenu régulier pendant ce temps-là. En d’autres termes, le produit est une retraite tampon. Le capital prévu au contrat peut être versé en une fois où étalé sur un certain nombre de mois.

La convention porte sur une garantie qui prend effet au moment du paiement de la première prime et cesse dans trois cas : au terme de l’adhésion, en cas de décès de l’assuré, en cas de rachat ou de transfert du compte retraite.

Les primes sont fixées à la souscription de manière forfaitaire et peuvent faire l’objet de réajustement. Le militaire assuré, désireux de reconstituer sa carrière, peut aussi effectuer des versements de primes exceptionnels. Le capital retraite est formé progressivement à partir des primes payées et une provision formant le compte retraite est créé pour chaque assuré.

Initialement, il n’y avait pas de possibilité de rachat tant que le militaire était professionnellement actif. Seules les rares exceptions que sont l’invalidité absolue et définitive de l’assuré, et la liquidation de l’organisation souscriptrice (la mutuelle) étaient permises. Ce n’est plus le cas désormais. Aujourd’hui, le rachat est accessible après 2 ans de cotisation ou lorsque le total des primes versées représente 15 % du capital garanti.

En cas de décès de l’assuré, un bénéficiaire clairement identifié dans le contrat reçoit la totalité de l’épargne constituée jusqu’ici.

L’âge de la retraite considéré dans la convention est celui à partir duquel l’assuré peut bénéficier de la pension vieillesse de la Caisse de retraite à laquelle il est affilié. Une prorogation est possible jusqu’à 65 ans et l’assuré peut également anticiper son départ à la retraite.

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

 

Leave A Comment