fbpx

Comment retirer de l’argent d’une assurance vie

retirer de l'argent d'une assurance vie

Si vous avez besoin d’argent maintenant et que vous avez une police d’assurance-vie, vous voudrez peut-être vous retirer de votre police. Vous ne devriez le faire que si la compagnie d’assurance autorise les retraits. Un retrait d’assurance-vie se produit lorsque la personne assurée retire de l’argent de sa police d’assurance-vie parce qu’elle en a besoin pour couvrir des dépenses qui ne sont pas couvertes par d’autres sources de revenus. Cela peut se produire lorsqu’une personne souffre d’une maladie en phase terminale ou pour toute autre raison. Vous en saurez plus sur le fait de retirer de l’argent d’une assurance vie dans cet article.

A lire aussi : Liste des compagnies d’assurance vie du Sénégal

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

A lire aussi : Assurance et rapatriement de corps vers l’Afrique : comment ça marche ?

Pourquoi devriez-vous envisager de retirer de l’argent de votre assurance-vie ?

retrait assurance vie

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez envisager de retirer de l’argent de votre assurance-vie. L’une des raisons les plus importantes est que vous pouvez utiliser l’argent pour aider votre famille en cas de besoin. Gardez tout de même à l’esprit que la situation de chaque personne est différente. Il est donc important que vous évaluiez votre situation personnelle et que vous déterminiez si retirer de l’argent de votre police d’assurance-vie est la meilleure option pour vous.

Quels sont certains des facteurs à prendre en compte avant de retirer de l’argent d’une assurance-vie ? Cela passe par exemple à répondre à des questions comme :

  • Quelle est ma couverture ?
  • Quelles sont mes autres sources de revenus ?
  • Est-ce que j’épargne suffisamment pour la retraite ?

La première fait l’objet de la prochaine partie de cet article. Les secondes mettent en lumière la nécessité d’opérer un arbitrage bien pensé. Retirer de l’argent d’une assurance vie n’est pas une décision à prendre à légère au vu des avantages que l’on pourrait perdre en le faisant. A long terme, vous pourrez le regretter. Vous devez donc bien réfléchir à vos raisons.

Combien d’argent puis-je retirer et comment ?

rachat assurance vie

On compte de nombreux types de polices d’assurance-vie. La principale différence est la durée de la couverture et le montant d’argent qui est versé au bénéficiaire. Les deux types de polices d’assurance-vie sont à terme et entières. La vie temporaire est temporaire et offre une couverture pour une période de temps spécifique, généralement de 10 ou 20 ans. Les polices d’assurance vie entière offrent une couverture pour toute la vie de l’assuré.

Il existe une assurance vie dite des dépenses finales. Ce type de police moins courant ne paie que si vous décédez d’un accident ou d’une maladie qui n’est pas couvert par l’assurance maladie, comme un cancer ou une crise cardiaque. Le montant maximal pouvant être retiré d’une police d’assurance-vie temporaire dépendra du type de police, de l’âge auquel elle a été souscrite et du montant des primes versées.

Il y a deux façons de retirer de l’argent de votre police d’assurance-vie temporaire : soit en effectuant un rachat partiel, soit en souscrivant une avance sur police. L’avance sur police correspond à un prêt de la part de l’assureur à l’assuré, remboursable au bout d’un an maximum (c’est la règlementation) avec un taux d’intérêt (souvent 6 % en ce moment). Le rachat partiel (pour les contrats avec cette possibilité) permet tout aussi de toucher à son assurance vie en diminuant une partie de son épargne, donc au terme du contrat l’assuré touchera moins que prévu initialement. Les conditions pour effectuer un rachat sont : 2 ans de cotisations ou 15 % des primes prévues au contrat payées.

Leave A Comment