fbpx

Epargne et prêt MECAP : Ce qu’il faut savoir

prêt mecap

Au Sénégal, il est difficile pour bon nombre de personnes de joindre les deux bouts. Les salariés ne sont pas épargnés par cette situation. Beaucoup se retrouvent souvent obligés de prendre des crédits de dépannage pour aller jusqu’au bout du mois, ce qui les place parfois à la merci des usuriers. Pour remédier un temps soit peu à cette situation, l’Etat a créé la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Agents du Secteur Public et Parapublic (MECAP). Active depuis l’an 2000, cette structure octroie divers types de prêt MECAP aux fonctionnaires.

A lire aussi : La méthode de calcul du salaire net au Sénégal (PDF)

A lire aussi : Bulletin de salaire au Sénégal : Fonctionnement et modèles (PDF)

Présentation de la mutuelle (création, adhésion, formulaire)

La création de la MECAP date du 23 décembre 2000, date à laquelle s’est tenue l’Assemblée Générale Constitutive. Elle a été mise sur pied pour favoriser l’accès de ses membres au Crédit et à l’Epargne, ainsi que pour promouvoir l’équilibre économique, social et moral de ses membres.

La MECAP a aussi pour rôle de contribuer à la politique nationale de l’épargne et aussi lutter contre le phénomène du surendettement et de l’usure. L’adhésion à la MECAP est ouverte à tous les agents du secteur public et parapublic. Pour cela, ils doivent verser des sommes ayant valeur de part sciale, droits d’adhésion et épargne minimale. Le bulletin de salaire fait également partie des éléments à présenter.

Pour en savoir plus sur l’adhésion ou obtenir des papiers comme le formulaire MECAP, veuillez-vous rendre à l’un des bureaux de la mutuelle (le siège est le guichet de Yoff) ou appelez l’un des numéros suivants :

  • (+221) 33 889 53 50
  • (+221) 33 889 53 51
  • (+221) 33 842 83 91

Tous les fonctionnaires ne sont pas membres de la MECAP, l’adhésion n’étant pas obligatoire. Mais ils sont nombreux à avoir profiter des divers services de la structure, certains ayant pu construire leurs maisons par exemple.

A lire aussi : Les salaires au Sénégal : Informations et Grille salariale (PDF)

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

Les prêts MECAP et autres produits de la structure

La MECAP fournit à son public cible, les produits d’épargne et de crédit suivants :

Epargne MECAP

Parmi les produits de cette catégorie, on retrouve l’épargne retraite, l’épargne prévoyance et l’épargne bloquée.

L’épargne retraite est obligatoire pour tous les membres de la MECAP. Un montant minimal doit être versé par mois et, contrairement aux possibilités offertes par l’assurance retraite de la SENVIE, aucun retrait n’est possible avant la retraite du membre. Néanmoins, il est possible de réviser à la hausse ou à la baisse le montant de la cotisation mensuelle.

L’épargne prévoyance prévoit un dépôt à vue à contrario de l’épargne bloquée où le dépôt est à terme. Dans ce dernier cas, la durée de blocage est supérieure ou égale à 3 mois. Il y a également le Plan Epargne équipement.

A lire aussi : Vivre avec un salaire de cadre au Sénégal pendant sa retraite

A lire aussi : Prix de l’assurance vie au Sénégal : Découvrez les tarifs de la SEN ASSURANCE VIE

Prêts MECAP

Au niveau des prêts MECAP, la Mutuelle offre des crédits d’équipement, de dépannage, immobiliers, évènementiels (pour les fêtes), AGR (Activité génératrice de revenus, produit destiné aux femmes et aux jeunes microentrepreneurs). La durée de remboursement des prêts MECAP peut s’étendre jusqu’à 36 mois

A lire aussi : Ce qui rend l’assurance éducation plus intéressante que l’épargne bancaire éducation

A lire aussi : Assurance crédit au Sénégal : pourquoi en avez-vous besoin

Télécharger le détail des produits et le tableau d’amortissement MECAP (PDF)

Pour en savoir plus sur la MECAP, les prêts MECAP et autres produits, télécharger le document ci-dessous en remplissant le formulaire ci-dessous.

Leave A Comment

× Nous parler sur WhatsApp