fbpx

La méthode de calcul du salaire net au Sénégal (PDF)

La méthode de calcul du salaire net au Sénégal

L’ouvrier mérite son salaire. Il s’agit d’un adage populaire et vieux comme le monde, qui a pour dénotation le fait que le salaire est un droit du travailleur. Cependant, au pays de la Téranga et ailleurs sur la planète, il ne peut pas en jouir avant d’avoir vu différents organismes prendre leur part de son argent. Ainsi, pour ne pas se trouver léser chaque fin de mois, il est indispensable de connaître la méthode de calcul du salaire net au Sénégal. Guide PDF en fin d’article.

A lire aussi : Prix de l’assurance vie au Sénégal : Découvrez les tarifs de la SEN ASSURANCE VIE

A lire aussi : Vivre avec un salaire de cadre au Sénégal pendant sa retraite

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

L’importance de connaître votre salaire net

Calcul du salaire net au Sénégal

Lorsque vous négociez un salaire, il est important de savoir quel sera votre salaire net. C’est la différence entre ce que vous gagnez et ce que vous ramenez à la maison. Il comprend toutes les taxes, déductions et prestations, ce qui signifie que c’est le montant qui compte vraiment lorsqu’il s’agit de votre salaire.

Connaître votre salaire net signifie que vous pouvez comparer avec précision les salaires de différentes entreprises et savoir ce qu’il leur en coûtera réellement pour vous embaucher. Cela vous permet également de faire un calcul rapide avant de vous lancer dans une négociation d’offre, afin que la négociation d’un salaire plus élevé ne se fasse pas au détriment d’avantages importants.

Vu son importance, il est essentiel que vous maîtrisiez la méthode de calcul du salaire net au Sénégal. Cela permettra d’avoir un plus grand contrôle sur votre situation financière et, par ricochet, sur la qualité de votre vie et le bien-être de vos proches. Ce que vous avez besoin de savoir se trouve ci-dessous.

Calcul du salaire net au Sénégal à partir du salaire brut mensuel

SENVIE

Pour calculer le salaire net, en partant du salaire brut mensuel, on calcule d’abord le salaire net imposable qui est égal à la différence entre le salaire brut et la prime de transport (20 800 FCFA) et les indemnités kilométriques (pour ceux qui sont concernés, souvent les commerciaux).

Une fois, le salaire net imposable obtenu, on enlève la cotisation pour la retraite IPRES.
Les agents non cadres cotisent uniquement au régime général avec un taux de 5,6 % et un plafond de 360 000 FCFA, appliqué au salaire net imposable.

Les agents cadres cotisent au régime général de l’IPRES avec le même taux et plafond que les non cadres et cotisent aussi au régime complémentaire avec un taux de 2,4 % et un plafond de 1 080 000 FCFA.

Les taux et plafonds de calcul de l’IPRES ont été revus pour l’année 2022, les nouveaux taux entreront en vigueur à partir du mois de Juin 2022 (document joint). Et enfin, on enlève la retenue pour impôt sur le revenu, le barème est en lecture directe (tableau excel joint). Récupérez le document sur l’IPRES et le barème en remplissant le formulaire ci-dessous.

Leave A Comment