fbpx

Les salaires au Sénégal : Informations et Grille salariale (PDF)

les salaires au sénégal

Les salaires au Sénégal représentent parfois un casse-tête pour les travailleurs. En effet, le manque d’informations sur le sujet ne permet pas à nombre d’entre eux de prendre les meilleures décisions concernant leurs carrières. C’est une situation compliquée pour les nouveaux diplômés qui débutent leur épopée professionnelle, les employés désireux de changer d’air ou la diaspora qui a envie de rentrer au pays et y travailler. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair. Vous trouverez également une grille salariale à télécharger en fin d’article.

A lire aussi : La méthode de calcul du salaire net au Sénégal (PDF)

A lire aussi : Bulletin de salaire au Sénégal : Fonctionnement et modèles (PDF)

A lire aussi : Tout savoir sur la pension de retraite au Sénégal (calculs, conditions, montant, etc.)

Le b-a ba sur les salaires au Sénégal (SMIG, salaire moyen, salaire de base, etc.)

Lorsqu’on parle de salaire, plusieurs concepts nous viennent en tête. Il s’agit du salaire minimum, du salaire de base, du salaire moyen.

Le salaire minimum au Sénégal est appelé SMIG (salaire minimum interprofessionnel garanti) ou SMAG (salaire minimum agricole garanti). En 2021, les autorités l’ont fixé à 58 900 FCFA par mois, avec un taux horaire de 333,808 FCFA. C’est la rémunération plancher que l’employeur est obligé de verser aux salariés pour le travail qu’ils effectuent.

Le salaire moyen au Sénégal était de 89 730 FCFA par mois en 2019, d’après le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Il s’agit de la moyenne de l’ensemble des salaires de la population considérée. C’est une métrique intéressante pour comparer différents pays, ce qui s’avère particulièrement utile pour la diaspora et les candidats à l’expatriation.

Le salaire de base est parfois confondu avec le salaire minimum (SMIG, SMIC, SMAG…). Cependant, il correspond à la rémunération brute, considérée avant déduction des cotisations sociales et avant versement des prestations sociales, sans inclure les primes ni les heures supplémentaires. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre article sur la méthode de calcul du salaire net au Sénégal.

A lire aussi : Prix de l’assurance vie au Sénégal : Découvrez les tarifs de la SEN ASSURANCE VIE

Le salaire des fonctionnaires et celui des travailleurs du privé

Comme dans la plupart des pays, les salariés sénégalais travaillent dans la fonction publique ou pour une entreprise privée. Le salaire des fonctionnaires répond à des critères différents de celui des autres. Le fonctionnaire ne négocie pas sa paie. Il touche un montant bien défini, inscrit dans une grille salariale. Celui-ci varie en fonction du grade.

Quant à l’employé privé, il a la liberté de négocier de sorte que certains directeurs généraux se retrouvent parfois moins bien payés que leurs collaborateurs. Une telle situation peut subvenir du fait de la loi de l’offre et de la demande.

Au Sénégal, il y a plus de 160 000 fonctionnaires (162 088 agents en avril 2022 selon l’ANSD) qui coûtent environ 1 milliards de FCFA en frais d’hospitalisation (0,9 milliards de FCFA en avril 2022) et environ 77 milliards de FCFA en salaires (77,5 milliards de FCFA en avril 2022) à l’Etat.

Le niveau d’études détermine à la fois le type de métier auxquels on peut avoir accès et le montant qu’on peut espérer avoir à la fin du mois. En d’autres termes, le salaire bac +3 et le salaire bac +5 ne sont généralement pas les mêmes au Sénégal. Le premier est souvent plus petit que le second.

A lire aussi : La convention collective interprofessionnelle du Sénégal (PDF)

A lire aussi : 4 bonnes raisons d’offrir une assurance retraite complémentaire à vos employés

Grille de salaires au Sénégal

La grille des salaires offerte par la SEN ASSURANCE VIE, à télécharger au format PDF en remplissant le formulaire vous permettra d’avoir une meilleure vision concernant le secteur privé. Vous y trouverez :

  • Les salaires au Sénégal des acteurs de près d’une dizaine de domaines comme la logistique, la banque ou encore le conseil ;
  • Des précisions entre salaire bas, moyen et haut
  • Une liste de ressources utiles sur les salaires, la sécurité financière et la retraite au Sénégal.

Leave A Comment

× Nous parler sur WhatsApp