fbpx

Tout savoir sur le budget pour vivre au Sénégal

budget pour vivre au sénégal

Vivre au Sénégal est un projet qui intéresse de nombreuses personnes, que ce soit le retraité européen désireux de finir ses vieux jours au bord des plages ensoleillées de Dakar, ou l’expatrié sénégalais qui veut rentrer au pays pour retrouver la famille et contribuer au développement en étant au plus près des chantiers économiques. Au vu de son envergure, ce n’est pas à prendre à la légère. Il faut être bien informé sur le coût de la vie si on veut éviter la catastrophe. Cet article vous donnera tout ce qu’il vous faut pour définir le bon budget pour vivre au Sénégal.

A lire aussi : Comment la diaspora sénégalaise peut impacter son pays grâce à l’assurance vie

A lire aussi : Prix de l’assurance vie au Sénégal : Découvrez les tarifs de la SEN ASSURANCE VIE

Pourquoi s’installer au Sénégal

Le Sénégal est un beau pays avec une grande qualité de vie. Le pays est bien connu pour sa beauté naturelle et sa diversité culturelle. Il a l’un des meilleurs climats d’Afrique et les gens sont très accueillants. Vivre au Sénégal, c’est profiter de l’un des pays les plus stables d’Afrique et il a l’un des niveaux de vie les plus intéressants de toutes les régions du continent.

La culture sénégalaise est un mélange des cultures africaine et arabe. Le mélange de ces deux cultures a créé une culture dynamique et diversifiée. Le Sénégal est en contact avec les cultures arabes et européennes depuis des siècles. Cela a conduit à de nombreuses influences culturelles, qui se font encore sentir aujourd’hui. Par exemple, la langue française est largement parlée au Sénégal, ainsi que le wolof, la langue nationale du pays.

Une autre chose intéressante à propos de la culture sénégalaise est qu’elle est très diversifiée en raison de sa situation géographique sur le continent africain. Le pays abrite des Maliens, Wolof, Bambara et bien d’autres. C’est un carrefour multiculturel, destination de choix des jeunes étudiants d’Afrique francophone.

Le pays est un hub de la formation supérieure avec des établissements de renom dans le domaine de la gestion, la santé, le droit et bien d’autres. La popularité du pays auprès des étudiants donne une idée sur le budget pour vivre au Sénégal, lequel semble abordable pour de nombreux parents.

Le pays profite aussi de l’enrichissement culturel de sa diaspora qui ramène ce qu’elle reçoit à l’étranger lors de ses séjours résidentiels, touristiques et commerciaux. On peut ainsi, par exemple, trouver des produits originaires des quatre coins du monde sur les marchés locaux.

Le Sénégal a également des sites touristiques incroyables à offrir tels que l’île de Gorée, le lac rose, plusieurs plages magnifiques trouvables dans la capitale Dakar et dans des villes comme la fameuse cité balnéaire de Saly, les Iles du Saloum, la Casamance, le monument de la renaissance, le phare des mamelles, etc. Ces attractions sont de nature à rendre tout type de séjour agréable, qu’il soit de courte ou longue durée.

Pour maximiser son potentiel économique, notamment touristique, le pays a pris des mesures qui, in fine, profitent à ceux qui y résident en permanence. Ainsi, vivre au Sénégal, c’est vivre dans un pays doté de l’un des réseaux routiers les plus développés d’Afrique de l’Ouest. Des autoroutes et des routes goudronnées desservent toutes les zones urbaines et de nombreuses régions rurales.

Elles facilitent le déplacement des biens et des personnes, ce qui contribue à l’économie de plusieurs façons. Grâce au réseau routier, les échanges commerciaux sont plus fluides et nombreux et de beaucoup de besoins sont satisfaits grâce à la pluralité des offres. Les prix des biens et services sont aussi positivement affectés.

Grâce à la Téranga, le principe d’hospitalité et de solidarité qui caractérise la façon dont les gens accueillent et traitent les étrangers, la nation ouest-africaine s’est bâtie une solide réputation en matière de sécurité. Ce n’est pas pour dire qu’il n’y a pas de petits délits commis ici et là. Cependant, le Sénégal est plus stable politiquement et sécuritairement que la plupart de ses voisins.

Les soins de santé au Sénégal sont de bonne qualité, en particulier à Dakar et dans d’autres zones urbaines développées. Le Sénégal dispose d’un système de santé public et privé accessible à tous ceux travaillant et vivant dans le pays.

Le budget pour vivre au Sénégal que vous vous fixerez dépendra de vos revenus. Pour les retraités, il s’agit avant tout de leur pension. Pour ceux dont la carrière est en cours, c’est surtout le salaire. Ces derniers doivent donc trouver un bon emploi, ce qui ne s’avère pas trop difficile pour les personnes disposant d’un diplôme européen ou américain.

C’est le genre de profils que les plus grandes entreprises recherchent, lesquelles sont pour la plupart des multinationales françaises. Elles peuvent vous embaucher depuis votre position à l’étranger. Pour les entrepreneurs, le Sénégal est rempli d’opportunités avec plusieurs secteurs en croissance où investir.

Le coût de la vie et le budget pour vivre au Sénégal

S’installer au pays de la Téranga, c’est tout un projet. Afin de bien définir le budget pour vivre au Sénégal, il vous faut bien connaître le coût de la vie. 

Comparé à un pays comme la France, le coût de la vie au Sénégal est relativement faible. Il serait plus bas de 30 % d’après certaines estimations. Là où il n’y a pas beaucoup de différence, c’est au niveau des loyers, surtout à Dakar, qui sont tout aussi chers. 

Selon les quartiers, vous pourrez vous retrouver à débourser entre 100 000 FCFA (150 euros) et 200 000 FCFA (300 euros) par mois pour louer un studio. Si vous optez pour un appartement de trois pièces qui sont assez courants, l’intervalle passe à 250 000 FCFA (375 euros) à 350 000 FCFA (525 euros). Dans les quartiers les plus huppés, certaines offres vont jusqu’au millions de FCFA (1 500 euros) et plus.

Les factures ne devraient pas vous ruiner au Sénégal. Avec moins de 100 000 FCFA, vous pourrez les régler pour une famille de 4. L’électricité et Internet seront vos principaux postes de dépense à ce niveau. L’eau, par contraste, est à un coût très abordable. 

La nourriture est l’un des postes de dépenses les plus difficiles à estimer car il dépend de paramètres qui varient d’une personne à l’autre. Au Sénégal, une personne peut très bien manger 3 fois par jour avec moins de 100 000 FCFA alloués à cela. Une personne ayant les moyens de venir s’installer définitivement dans le pays depuis un autre ne devrait donc pas avoir de souci à se faire.

En plus des marchés locaux assez répandus dans les villes, on y retrouve des supermarchés modernes appartenant à des groupes français pour la plupart. Et pour les moments où l’on ne souhaite pas manger un repas fait-maison, une pluralité de restaurants sont plus qu’heureux d’ouvrir leurs portes à tous types de consommateurs.

Pour ce qui est de la santé, il est important de savoir que la vaste majorité des prestataires de soins se trouve à Dakar.  C’est donc au sein de la capitale que l’on retrouve la plus grande variété d’offres et de prix. L’idéal, c’est de disposer d’une couverture d’assurance qui, si elle n’est pas prise en charge par votre employeur, vous coûtera entre 300 000 FCFA et 500 000FCFA par an pour toute la famille.

Une journée d’hospitalisation coûte environ 30 000 FCFA dans le public et 50 000 FCFA dans le privé. Une consultation chez un spécialiste sera facturée 10 000 FCFA dans le public, mais le double dans le privé.

La place de l’assurance vie dans votre budget

L’assurance vie est une expression qui désigne un ensemble de prestations dont le but est d’aider le souscripteur à se préparer ou préparer sa famille financièrement pour faire face aux conséquences d’un ensemble d’événements liés au cycle de la vie. On retrouve ainsi les assurances en cas de vie comme l’assurance retraite et l’assurance éducation (études supérieures) et celles en cas de décès comme l’assurance prévoyance, l’assurance rapatriement de corps et l’assurance frais funéraires.

Au pays de la Téranga, ces produits sont offerts par une dizaine de compagnies. Cette concurrence favorise le consommateur en ce qui concerne le prix. La SEN ASSURANCE VIE par exemple offre une couverture retraite et éducation à partir de 200 FCFA par jour ou 5000 FCFA par mois (ce qui revient encore moins cher au quotidien).

Vous pourrez donc profiter de leurs avantages sans craindre de gonfler excessivement votre budget pour vivre au Sénégal. Il est, en effet, important de vous protéger et de protéger vos proches du mieux que vous pouvez. Que ce soit pour réussir son retour au pays natal ou pour s’expatrier avec succès, les solutions d’assurance vie sont à prendre en compte nécessairement. Elles sont incontournables.

A lire aussi : Assurance rapatriement de corps vers le Sénégal : Ce que vous devez savoir

A lire aussi : Comment organiser des funérailles réussies au Sénégal

A lire aussi : Comment obtenir un certificat de décès au Sénégal

Leave A Comment

× Nous parler sur WhatsApp