fbpx

Historique

2012
Création de Sen Assurance Vie, en partenariat public-privé.

Le promoteur, ingénieur statisticien, assureur diplômé d’études Supérieures d’assurances de l’IIA, actuaire ENSAE, ancien Commissaire Contrôleur  CIMA, ancien directeur général de sociétés d’assurances en Côte d’Ivoire et au Sénégal a réuni :

  • trois sociétés d’assurances dommage : ASKIA Assurances , Assurances Sécurité Sénégalaise et la CNART 
  • Deux sociétés du secteur public : la Caisse des Dépôts et Consignations  et la Caisse de Sécurité Sociale 
  • Deux partenaires  techniques africains : Aveniré de Côte d’Ivoire  et Activa Vie du Cameroun 

 

1er janvier 2014
Le Bébé de l’année. En partenariat avec la Télévision Nationale

Sen Assurance Vie sponsorise tous les ans le premier bébé de l’année, qui reçoit dans sa corbeille de naissance plusieurs cadeaux de bienvenue. 

La rente éducation de 10.000 F/ mois offerte garantit un capital minimum de plusieurs millions au bénéficiaire, à ses 18 ans, pour lui permettre de financer des études supérieures. Et, en cas de décès du père ou de la mère, le versement de ce capital est anticipé sous la forme suivante : 50% sont mis à la disposition du tuteur, en une seule fois ou sous forme de rentes annuelles courant jusqu’à la majorité de l’orphelin bénéficiaire ; et les 50% restants sont capitalisés jusqu’à la majorité au profit personnel du bénéficiaire     

2015
Signature de la convention avec la Mutuelle des Armées.

Cette convention donne aux soldats, aux sous-officiers, officiers subalternes, officiers supérieurs et officiers généraux qui y adhèrent volontairement une pré-pension, qui s’installe automatiquement au départ à la retraite du militaire.

La pré-pension se limitait initialement à la garantie d’une rente offrant une continuité de revenus choisis par l’assuré, pour  vaincre les délais de mise en place effective des pensions de retraite versées par les institutions administratives ou privées existantes. Elle a été enrichie par une innovation offrant à la famille, en cas de décès prématuré, en plus du capital valorisé constitué au jour du décès, une somme égale à un an de cotisation. La question de l’extension à tous les militaires et même aux autres corps en tenue de cette précaution salutaire reste posée

2016
Signature de la Convention avec Wasaanar.

La Communauté de WA SAANAR désigne les sortants de l’Université Gaston Berger à Saint-Louis, qui tirent leur nom de baptème du village voisin du campus, qui partageait alors leur retrait à l’écart du monde.

 Cette communauté, vivante et active, compte des milliers de cadres disséminés au Sénégal et dans le monde. Son positionnement de foyer de leaders nous a fait imaginer l’intervention active de ses étudiants en fin de formation dans des démarches d’implication financière d’acteurs du secteur informel dans la région.

Les contrats retraite complémentaire, rente éducation ou pré-pension sont vendus aux membres de la communauté, avec pour objectif de constituer un fonds finançant de grandes actions pour les adhérents.

2016
Participation à la création de FCP ASSUR.

Poursuivant ses innovations, Sen Assurance Vie en association avec ses partenaires assureurs IARD a créé un Fonds Commun de Placement (FCP), avec une orientation de gestion prudente.

 Ce FCP comportait de ce fait une forte proportion d’obligations pour une plus petite portion de titres à revenus variables. Cet instrument de gestion offre un compte d’adossement à des contrats à revenus variables ou à des contrats à taux majorés. Les fonds constitués ont permis de financer les augmentations de capital imposées par la récente réforme  du code CIMA.

2017
Lancement de notre Produit adapté au secteur Informel (SENVIE Fagaru)

Comme l’indique le spot d’information mis en ligne à cette occasion, le fagaru (lire FA-GA -ROU) permet avec une cotisation de 6000 F / mois, (1500 F / semaine, de se constituer progressivement une retraite accordée à ses revenus. Ce produit a été imaginé pour les membres du secteur informel. Son développement, synonyme d’implication financière accrue des informels connait plusieurs déclinaisons et devrait être renforcé dans un contexte digitalisé.

2017
Création de la police en unités de comptes.

Pour répondre  à des besoins exprimés par un segment du marché, notre société a commercialisé des contrats pouvant servir à leurs titulaires des valorisations supérieures aux 3,5% garantis par les contrats classiques. Ces contrats peuvent aussi connaitre des taux inférieurs. Ce type de contrat convient particulièrement en matière d’assurance éthique, prescrivant une association de sort de l’investisseur avec la bonne et la mauvaise fortune du gestionnaire d’actifs.

2017
Contrôle sur place de la CIMA.

La vie d’une société nouvelle d’assurance est fortement marquée par le premier contrôle qu’y opèrent les commissaires contrôleurs assermentés de la CIMA, dont la mission est de veiller à la défense du public et à la prohibition des déviations des assureurs par rapport aux édits de la réglementation prudentielle en vigueur.

 Un contrôle continu s’exerce d’ailleurs sous forme de comptes rendus trimestriels et annuels à présenter selon des formats et des délais  imposés. Et les Commissaires contrôleurs locaux avec ou sans leurs collègues venus de Libreville vérifient sur pièces et sur place, en tant que de besoin, si les sinistres sont payés sans délai, et les fonds du public sont gérés en bon père de famille., que notre solvabilité est conforme aux normes et que nous disposons à tout moment de ressources suffisantes pour faire face à nos engagements vis-à-vis du public. A cet égard, nous sommes fiers de pouvoir dire que, malgré notre jeunesse, nous faisons partie des compagnies les plus saines du Sénégal

2018
Lancement de la police diaspora en Côte d’Ivoire.

Cette politique consiste à s’aligner sur la réalité de notre forte présence dans les  pays africains et en Europe. La nouvelle réalité de l’expatriation rattache aujourd’hui, plus que par le passé, la première génération au terroir d’origine : d’où une forte demande d’assurance retraites, rapatriements de corps, famille restée au pays…

Cette politique sera relancée par la digitalisation.

2018
Participation à la création d’une société de gestion et d’intermédiation.
FGI

En compagnie de ses partenaires, Sen Assurance Vie s’est dotée d’un gestionnaire d’actifs mobiliers, agréé par le Conseil Régional de l’Epargne et des Marchés Financiers, la société FINANCES GESTION INTERMÉDIATION (FGI).

 Ce partenariat permet d’externaliser auprès de professionnels chevronnés un pan entier de la gestion financière de Sen Assurance Vie. Il installe aussi des synergies commerciales favorables à nos clients communs sur le plan des revenus nets de leurs investissements et de leur politique d’optimisation fiscale. Car, grâce à une ingénierie financière exploitant les complémentarités professionnelles, il débouche sur l’élaboration de produits combinés conquérants.

2018
Création d’une fenêtre Islamique
Sen assurance vie

En réponse à la demande de la première institution de microfinance islamique du marché, le Département de Finance Islamique (DEFI) du PAMECAS, SEN ASSURANCE VIE a créé une fenêtre islamique, SENTAKAFUL.

 La double certification par le Charia Board et la Direction des Assurances du contrat décès a permis de régulariser sous forme d’entrées de portefeuille les opérations antérieures fondées sur le désir de solidarité des participants. Et  d’aller à la conquête du  marché couvant derrière l’énorme désir de solidarité gisant dans la société

mai 2019
AUGMENTATION DU CAPITAL DE 1 À 3 MILLIARDS.

AUGMENTATION DU CAPITAL DE 1 À 3 MILLIARDS, entièrement libérés et en numéraires, en application de la nouvelle réglementation sur le capital minimum des sociétés d’assurances dans les pays de la CIMA

février 2020
Élection de l'Administrateur Directeur Général, Vice-Président de la FANAF.

Au cours de la XXII° assemblée générale de cette organisation professionnelle, tenue à Libreville et à l’unanimité des votants

mars 2021
Déménagement de la société dans son nouveau siège social.
Sen assurance vie dakar immeuble

Mermoz Pyrotechnique LOT n ° 1, en face du siège du PDS.