fbpx

IFC (Indemnité de Fin de carrière)

IFC (Indemnité de Fin de carrière)

Lors du départ à la retraite d’un salarié ou de son licenciement, son entreprise a l’obligation de lui verser un capital, plus connu sous le nom d’indemnité de fin de Carrière (IFC). Le cumul de cette obligation légale à l’échelle de tous les employés est une charge financière très importante qui, si elle n’est pas bien planifiée, peut impacter fortement la trésorerie de l’entreprise. D’où l’intérêt pour l’entreprise d’en externaliser la gestion à travers une assurance IFC.

Le contrat collectif d’assurance IFC, a pour objet la constitution d’un fonds collectif en vue de garantir le paiement des indemnités de base dues aux employés en cas de départ de l’entreprise.

 

 

En contrepartie des cotisations versées par le contractant, l’assureur paye   celui-ci, dans la limite des disponibilités du fonds collectif, les sommes égales aux indemnités prévues par la convention collective interprofessionnelle.

 

En externalisant les droits à l’IFC, les entreprises bénéficient des avantages suivants :

La baisse des charges futures de l’entreprise grâce notamment à une revalorisation annuelle du fonds.
La sécurisation dans le temps des droits des employés ;
Rassurer les collaborateurs sur la préservation et la sécurisation de leurs droits. À ce titre, l’assurance IFC est un excellent outil de gestion des ressources humaines.
Des avantages fiscaux avec la déductibilité des cotisations versées à cet effet, du revenu imposable de l’entreprise.
L’insaisissabilité du fonds placé chez l’Assureur.

Vous voulez rejoindre Sen Assurance Vie?

Vous voulez nous contacter pour avoir plus d'information ou nous envoyer directement une demande de devis.
× Nous parler sur WhatsApp